Eragny-sur-Oise
eragny2020@gmail.com

UNE GESTION SAINE

Pour Éragny, continuons ensemble.

La Capacité de désendettement de la Ville s'améliore

De 2014 à 2018, la capacité de désendettement de la Ville est passée de 11 ans à 4,5 ans.

La capacité de désendettement rapporte la dette à l’épargne brute. Cet indicateur a l’avantage d’intégrer les fluctuations des dépenses de fonctionnement, et non pas seulement les recettes. Il répond à la question : en combien d’années une collectivité peut-elle rembourser sa dette si elle utilise pour cela son épargne brute ? On l’exprime en nombre d’années : s’il baisse, la situation s’améliore.

Comme vous pouvez le lire dans la synthèse publiée sur le site du gouvernement (cliquez sur le titre), la situation s'est nettement dégradée pour les collectivités en 2015-2016. Une démonstration objective de la manière dont nous avons géré les deniers publics.

Une absorption efficace de la baisse des dotations

La baisse imposée des dotations a généré une perte de recettes de l’ordre de 1,8 million d'euros pour Éragny en 3 ans. Cela équivaut en moyenne à 40 emplois temps plein.

La dotation de fonctionnement est une enveloppe allouée par l'état aux collectivités pour leur fonctionnement. Elle est calculée selon un certain nombre de critères et repose sur la strate à laquelle appartient la commune.

Malgré cela, nous avons conservé un service public de qualité sans hausse d'impôts. Nous avons investi dans nos écoles mais aussi en faveur de la création de nouveaux équipements.

La non augmentation
des impôts locaux depuis 2014

C'était une promesse de campagne. Depuis 2014, les taux n'ont jamais augmenté à Éragny.

Le vote de ces taux (fonciers bâti et non bâti, habitation) intervient chaque année au moment du vote du budget. Les délibérations en résultant peuvent être communiquées par la Ville à toute personne qui en fait la demande. Les taux votés par la commune apparaissent sur votre feuille d'imposition chaque année.

Vous pouvez donc les comparer. Vous avez constaté une hausse de votre impôt foncier ? C’est possible mais c’est le résultat d’une hausse des taux relevant des autres collectivités, ou des bases fixées de l’État.

A Éragny-sur-Oise, les taux sont restés les mêmes depuis 5 ans.